BTS Gestion de la PME (GPME) à Ales

BTS Gestion de la PME Ales

Faire un BTS Gestion de la PME à Alès en alternance ou en formation initiale / classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

« J’ai choisi de suivre mon BTS Gestion de la PME en Alternance dans une PME locale. J’ai tout de suite été intégrée dans l’équipe. Mes collègues de travail m’ont appris le métier tout au long des 2 ans de formation. J’ai proposé de nouvelles idées et de nouvelles procédures à mon Directeur qui les a acceptées pour faire progresser l’entreprise. Cette expérience professionnelle était gagnante-gagnante. Je poursuis aujourd’hui en BAC+3 marketing dans la même entreprise avec un CDI à la clé. » 

Charlotte diplômée du BTS GPME en 2017

Pourquoi faire un BTS GPME à Ales?

Les PME et PMI représentent une très grande part des entreprises françaises et de ce fait représentent un grand nombre d’employeurs.

Le BTS Gestion de la PME, remplaçant du BTS Assistant de gestion PME PMI, est une formation post-bac. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP.

Le titulaire de ce diplôme de niveau bac+2 se forme pour obtenir une connaissance précise des contraintes que pose la gestion d’une entreprise.

Il sera en effet amené à prendre en charge la gestion quotidienne, la comptabilité les relations avec différents partenaires de l’entreprise.

Sa mission

Les chefs d’entreprise recherchent activement des collaborateurs polyvalents, issus de BTS Gestion de la PME afin de les assister dans les tâches courantes telles que la gestion:

  • de la relation avec les clients et les fournisseurs,
  • des ressources et des risques,
  • du développement et de la gestion des ressources humaines,
  • la mise en place d’actions de pérennisation de l’entreprise,
  • et le pilotage des indicateurs de l’entreprise.
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Débouchés d’un BTS GPME à Ales ? 

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique. Ce BTS (Bac+2) permet de déboucher sur des métiers plus polyvalents que ceux du BTS Assistant Manager.

On peut donc retrouver les titulaires de ce diplôme d’Etat reconnu dans des fonctions d’assistant :

  • de Direction
  • Commercial
  • de Gestion

Qualités requises pour le BTS Gestion de la PME

Votre rôle sera d’accompagner le dirigeant pour optimiser l’organisation et l’efficacité de l’entreprise, préparer la prise de décisions. 

Vous serez régulièrement en contact avec les fournisseurs de l’entreprise en particulier : l’administration, les banques, la comptabilité.

Pour conduire ces actions un titulaire du BTS GPME doit faire preuve :

  • de curiosité
  • d’organisation
  • de réelles capacités rédactionnelles
  • d’aisance relationnelle pour interagir avec des acteurs de l’entreprise et rendre compte des résultats obtenus
  • d’esprit critique
  • de réactivité

BTS GPME à Ales en école supérieure

Nos étudiants peuvent obtenir leur BTS Gestion de la PME en alternance ou en formule initiale / classique. L’encadrement de l’école en capacité de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs professionnels.

BTS GPME alternance

Le BTS Gestion de la PME peut être suivi en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. 

BTS GPME Initiale / classique

Le rythme de la scolarité est de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.

Programme du BTS GPME : 

Futur collaborateur d’un dirigeant de PME, vous serez amené à travailler en polyvalence pour des fonctions :

  • administratives : tenue de fichiers, courrier, téléphone, traitement des dossiers du personnel…
  • comptables : facturation, préparation et suivi des budgets, paies…
  • commerciales : recherche de fournisseurs, vente et après-vente, devis, établissement de contrats, relation client.

Le programme de formation du BTS Gestion de la PME comprend des enseignements de culture générale et des enseignements spécifiques tels que : culture juridique et économique, gestion des risques, gestion du personnel.