Bachelor ressources humaines à Ales

Bachelor ressources humaines Ales

Obtention du Titre RNCP “Responsable en gestion administrative et ressources humaines“. Certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau II (Fr) / Level 6 (EU). Code NSF 315, arrêté du 27 Décembre 2017, publié au Journal Officiel du 30/12/2017. Certificateurs : Ecoris – Icadémie Editions – IFC.

« Cette formation en ressources humaines et relations sociales est une réelle spécialisation dans ces compétences vitales pour les entreprises. Suite à mon BTS Assistant de Gestion, j’ai poursuivi dans cette 3e année. Aujourd’hui diplômée je continue en 5e année RH toujours en alternance.»

Michel Bachelor ressources humaines promotion 2016

Pourquoi faire un Bachelor Ressources Humaines à Alès?

Ce Bachelor RH est un diplôme de Niveau II (Bac+3), reconnu par l’État. Il permet d’obtenir le titre de « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines ».

Ce BAC+3 Bachelor s’appuie sur différents programme de formation dont le titre RNCP de niveau II « Responsable de Gestion Administrative et Ressources Humaines ». Cette formation BAC+3 en Ressources Humaines prépare sur 1 an de futurs professionnels à des postes d’encadrement dans des services administratifs d’une organisation plus ou moins importante (grands groupes, PME PMI, associations…).

Le titulaire de ce Bachelor a pour perspective d’être le responsable de l’entreprise dans les négociations avec les instances du personnel. Il est garant du respect de la législation sociale et du climat social.

Sa mission

Le titulaire de ce titre en RH assure la conduite de la gestion du personnel et l’application de la réglementation sociale.

Le Responsable RH intervient sur trois pôles d’activité principaux :

  • l’évolution des carrières
  • la politique de rémunération et la performance sociale
  • la réglementation sociale et le dialogue social dans l’entreprise

Faire un bachelor en ressources humaines

Ce cadre d’entreprise élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion des emplois du temps, recrutement, formation interne…) nécessaires à l’adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise.

Débouchés d’un Bachelor en gestion administrative et ressources humaines

L’activité du Responsable en Gestion administrative et RH s’exerce essentiellement au sein de services du personnel d’entreprises (PME-PMI et grandes entreprises). Il intervient au sein de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets de recrutement et dans tous les domaines d’activité.

Le titulaire du Bachelor Gestion administrative des Ressources Humaines peut envisager de nombreux postes dans les fonctions RH :

  • chargé de recrutement
  • responsable en ressources humaines
  • gestionnaire de paie
  • chargé de mission diversité handicap
  • responsable paie et social

Qualités requises pour ce Bachelor

  • Ethique irréprochable
  • Organisation
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Capacité à gérer son temps
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’écoute

Bachelor RH dans un centre de formation à Ales

Ce Bachelor en alternance à Ales s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’une formation initiale / classique.

Il permet le développement des capacités professionnelles et personnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des partages d’expériences , des auto-diagnostics et des mises en situation.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Programme du Bachelor Ressources Humaines

Le programme de formation du Bachelor RH comprend des enseignements techniques et professionnels variés (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) afin de disposer des bases indispensables aux métiers liés aux Ressources Humaines.