Bac+2 assistant juridique à Ales

BAC+2 assistant juridique Ales

Devenir assistant juridique en alternance ou en classique à Ales. Titre enregistré au RNCP à niveau III – code NSF 324t – arrêté du 9 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018.  CERTIFICATEUR : ECOLE VIDAL – VIDAL FORMATION

«Je travaille aujourd’hui au sein du service juridique d’un grand cabinet d’avocats. Avec cette formation d’Assistante Juridique, j’ai développé les compétences et les savoir-faire nécessaires pour réussir dans ce milieu juridique. Suite à mon stage réalisé durant la formation (car j’avais opté pour la formule Déclic) mon maître de stage m’a proposé un CDD pour un poste de secrétaire juridique après la validation de mon diplôme. C’est la première étape pour progresser dans ma carrière professionnelle.  »

Camille, diplômé assistant juridique en 2015

Pourquoi se former à l’assistance juridique à Ales ?

Le titre professionnel « assistant juridique », inscrit au RNCP lié à cette formation d’un an Post Bac est la voie privilégiée pour devenir Assistant(e) Juridique. Cette formation ouvre également l’accès à d’autres emplois juridiques.

La formation permet aux étudiants de se former aux tâches du secrétariat classique ainsi qu’à l’assistanat juridique : gestion documentaire, rédaction d’actes juridiques simples, suivi des dossiers juridiques, préparation d’actes juridiques.

Il permet d’acquérir une technicité bien identifiée et reconnue par les employeurs. 

Sa mission

Les missions effectuées dans le milieu professionnel :

  • faire des recherches documentaires : transmission et exploitation des informations récoltées,
  • informer et conseiller les clients, les collaborateurs sur des questions d’ordre juridique,
  • démarches pour des clients ou des structures auprès d’organismes,
  • rédaction des actes juridiques (requête judiciaire, acte sous seing privé, contrat de mariage, …) et des procédures
  • vérification de l’authenticité de documents, de titres de propriété par exemple.

BTS assistant juridique Ales

Débouchés d’un BAC+2 Assistant Juridique

Le titulaire de ce diplôme de niveau 3 sera en mesure de travailler dans le cadre de l’assistance juridique dans un cabinet d’avocats, d’huissiers ou de notaires. Il pourra aussi exercer auprès d’un expert comptable ou dans un service juridique d’entreprise (contentieux, RH…)

Sur le plan juridique, l’assistant juridique a en charge la préparation des dossiers. Il accomplit tout ou partie de la veille documentaire des textes de loi, et rédige les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossier. Lorsqu’il exerce en entreprise, l’assistant juridique travaille surtout sur des aspects liés au droit du travail au droit commercial et au droit des sociétés.

Une partie des missions de l’assistant juridique relève du secrétariat : gestion du planning, du courrier, standard téléphonique.

Qualités requises pour devenir assistant juridique

  • Ethique irréprochable
  • Organisation
  • Sens de l’accueil et de la communication
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques
  • Esprit d’équipe

Devenir assistant juridique à Ales en école supérieure 

Cette formation d’Assistante Juridique s’effectue en formation classique. Le stage obligatoire de 5 semaines peut être effectué, dans des cabinets d’avocats, d’huissiers, d’experts-comptables, en étude notariale ou en service juridique en entreprise.

L’intérêt de cette formation est d’intégrer le milieu professionnel. Toutefois, la personne titulaire de cette formation peut compléter ses compétences en intégrant un BAC + 3 dans les domaines de la Gestion, des Ressources Humaines ou de la Paie.

Programme du BAC+2 assistant Juridique

Retrouvez le détail du programme de cette formation assistant juridique à Ales.