BTS GTLA à Ales

BTS GTLA (Gestion Transport et Logistique Associées) en alternance à Ales (Gard) ou en formule initiale / classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

Attiré depuis tout petit par les camions, j’ai voulu travailler dans le transport routier. Après le BAC, je me suis inscrit en BTS Transport et Prestations Logistiques. J’ai travaillé en alternance dans un grand groupe durant mes 2 ans de contrat pro. Suite à ma réussite à l’examen, j’ai intégré en CDD puis en CDI mon entreprise d’accueil. Je recommande vivement le BTS Transport. 

Joan promotion BTS GTLA 2014

Pourquoi faire un BTS GTLA à Ales?

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (anciennement BTS TPL – Transport et Prestations Logistiques) est un diplôme BAC+2 délivré par l’Education Nationale. Ce BAC+2 est donc un diplôme d’Etat reconnu dans le monde du Transport Logistique.

Cette formation Transport est accessible sur inscription après le BAC (admission parallèle hors Parcoursup).

Sa mission

Ce diplôme Post Bac permet de rentrer directement dans des trajectoires professionnelles ouvertes et évolutives, ou d’approfondir en poursuivant des études pour se spécialiser dans un type de transport (international, maritime ferroviaire, aérien, routier…) ou en logistique :

  • assister un chef d’entreprise ou un responsable d’exploitation dans le domaine des transports,
  • optimiser les transports, gérer les moyens matériels et les ressources humaines.
BTS Transport Ales

Débouchés d’un BTS GTLA à Ales

Le contenu pédagogique de ce BTS transport et logistique est très apprécié par les professionnels du secteur pour l’ensemble de leurs besoins. Ce BTS forme des techniciens supérieurs qui auront pour mission d’assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation dans le domaine des transports routiers, maritimes ou aériens, à une échelle nationale ou internationale.

Suite à ce BTS, il est possible de continuer vers un Bachelor Logistique en alternance dans le centre de formation d’Avignon.

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée donne l’attestation de capacité professionnelle nécessaire pour exercer le métier de transporteur.

Qualités requises pour le BTS GTLA

  • rigueur
  • sens de l’organisation
  • qualités initiatives et de responsabilités
  • esprit d’équipe
  • dynamisme

BTS transport Logistique en école supérieure

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en alternance s’effectue en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage dans des entreprises telles que :

  • transport de marchandises pour compte d’autrui
  • commission de transports terrestres et multimodaux
  • transports spécialisés (déménagement, transport sous température dirigée, transport de matières dangereuses…)
  • location de véhicules industriels

BTS GTLA alternance

Sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation, le BTS GTLA en alternance permet une acquisition rapide des compétences et des connaissances en Transport Logistique.

De nombreux étudiants privilégient l’alternance pour ce BTS. Le bassin d’emploi sur Alès et dans le Gard est propice à cette formation en alternance.

Le titulaire du BTS GTLA en alternance possède 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention de ce diplôme post Bac. Cela facilite l’intégration professionnelle pour trouver un travail rapidement. 

BTS GTLA formule initiale / classique

Il est également possible de suivre cette formation BTS initiale / classique. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Programme du BTS GTLA

Le programme de cette formation supérieure ne cesse d’évoluer. Le programme et les enseignements sont variés (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) afin de vous permettre d’enrichir votre culture générale et de disposer des bases pour gérer et optimiser les flux nationaux et internationaux de marchandises.